TextE : Karin Weidenbacher,
Photos : Karl-Heinz Augustin

Compétence en construction

Scania a présenté un extrait de son large programme de véhicules de chantier à Muggensturm, dans le pays de Bade. La gravière a servi de terrain de démonstration à de nombreux véhicules de chantier à benne basculante, semi-remorque benne, à crochet ou Welaki, entre autres. Points forts de cette journée riche en actions : l’exécution XT pour l’industrie de la construction et le nouvel essieu hydraulique de semi SAF TRAK, un dispositif enclenchable qui renforce la motricité selon les besoins et les situations, ont particulièrement convaincu les clients présents.

Fiabilité, productivité et modularité : telles sont les trois qualités dont Scania a fait sa devise pour présenter la diversité unique de son nouveau programme véhicules à l’intention de l’industrie de la construction. On a pu voir ce qu’elles recouvrent à l’occasion d’une manifestation Test & Drive organisée à Muggensturm, dans le Bade-Wurtemberg. De longues journées de pluie avaient créé dans la gravière des conditions idéales pour faire ressortir les points forts et les atouts des nouveaux véhicules de chantier Scania. Avec plus d’une douzaine de véhicules réunis sur place et disponibles pour les essais, la famille des véhicules de chantier affichait présent dans sa quasi-totalité à l’occasion de ces journées Construction organisées par le spécialiste poids lourds et partenaire de Scania qu’est l’entreprise Knirsch. Le poids total autorisé allait de 18 à 52 tonnes pour une extrême diversité de solutions carrosserie spécifiquement destinées à la construction : tracteurs puissants avec semi-remorque à benne basculante ou plateau surbaissé, versions 6x4 à crochet ou 4x2 en Welaki et camions bennes 8x8 à transmission intégrale, le tout complété par les dispositifs hydrauliques de basculement et de déchargement Bordmatic ainsi que par diverses prises de mouvement sans oublier de nouvelles solutions complémentaires de pointe telles que l’essieu de semi SAF TRAK : les véhicules robustes en version XT étaient parfaitement équipés pour une exploitation efficiente en benne, malaxeur à béton et grue. Un avant-goût réussi de la Bauma 2019.

This video has been disabled until you accept marketing cookies. Manage your preferences here or directly accept targeting cookies.

« Les nouveaux tracteurs Scania sont très réussis pour les affectations en transport des matériaux de chantier – l’écho très positif et unanime de nos chauffeurs en témoigne. »

Heiko Schaub

gérant de Schaub Transport OHG, 77972 Mahlberg

Modularité au programme : 24 cabines, quatre moteurs et 14 motorisations

Avec 24 variantes de cabines pour cinq séries différentes, la nouvelle génération de véhicules de chantier Scania satisfait à toutes les exigences des exploitants. Les clients ont le choix entre des cabines courtes, intermédiaires ou longues qui répondent à leurs besoins de personnalisation. Même chose pour la hauteur : qu’il s’agisse des séries S, R, G, P ou L, toutes les cabines se déclinent en version Highline, normale et à pavillon plat dans la plupart des cas. Solution bien pensée pour la construction, l’accès bas facilite la montée et la descente et se présente, surtout, comme un atout sécurité. Chauffeur chez CORT GmbH à Hagenbach, une entreprise spécialisée dans le recyclage des gravats de chantier et dans le transport des engins de chantier, Thomas Hemmerle a particulièrement apprécié dans le cadre de son essai le niveau d’équipement des véhicules, dotés des systèmes de sécurité et d’assistance les plus modernes, ainsi que l’habitabilité des nouvelles cabines : « Pas besoin de chercher longtemps pour avoir tout bien en main. L’utilisation des commandes s’apprend vite car elle est simple et confortable. » Il a également noté la précision de réglage des différents modes de la boîte de vitesses : « On peut rouler lentement à l’approche sans que les roues patinent et pourtant, le véhicule est très maniable en terrain difficile ».

« Pas besoin de chercher longtemps pour avoir tout bien en main. L'utilisation des commandes est confortable. »

Thomas Hemmerle,
conducteur chez CORT Gmbh

La puissance nécessaire sur les chantiers est assurée par quatre moteurs Euro 6 proposés en 14 déclinaisons. L’étagement réussi de ce programme couvre parfaitement le profil d’exigences des entreprises quelle que soit leur spécialisation – du transport sur route des matériaux et des engins aux affectations bennes les plus difficiles sur chantier comme dans les carrières ou les mines à ciel ouvert. Il commence par un ’petit’ moteur diesel de 7 litres qui délivre 220, 250 ou 280 ch et se termine sur des moteurs 16 litres de 520 à 730 ch en passant par les moteurs de 9 ou de 13 litres de cylindrée conçus pour la plage des puissances entre 280 et 500 ch.

Carburants alternatifs : un maximum de performance et d’écologie dans la construction

Tous les moteurs diesels proposés pour les véhicules de chantier Scania peuvent également utiliser les biocarburants : huile végétale hydrogénée (HVO) et ester méthylique d’huile de colza (RME). Scania propose en outre un large choix de moteurs à gaz. Les véhicules sont équipés départ usine de réservoirs adaptés à la fois au gaz naturel comprimé (GNC), au gaz naturel liquéfié (GNL) et au biogaz sous toutes ses formes. Signalons parmi les nouveautés un moteur de 13 litres au bioéthanol ED95 qui délivre 410 ch et un couple de 2 150 Nm, autrement dit les mêmes performances que son équivalent diesel, mais avec 90 pour cent de réduction des rejets CO2.

Scania XT : design fort et travail costaud

Disponible en option, l’exécution XT de la face avant a convaincu les conducteurs présents par ses solutions de détail précisément conçues pour la rigueur des affectations sur chantier et qui méritent vraiment la mention ‘Extra Tough’. « Avec sa modularité, le Scania XT est un partenaire aussi fort que robuste pour nos clients », commente René Seckler, manager Produit et responsable des essais Presse auprès de Scania Allemagne Autriche. Le design fort de l’exécution XT saute immédiatement aux yeux. Avancé de 150 millimètres, le pare-chocs acier de quatre millimètres d’épaisseur assure une protection efficace. Les grilles recouvrant les optiques et les boîtiers de rétroviseurs renforcés constituent un atout pour les véhicules benne, à crochet ou en Welaki au contact de branches ou de broussailles. Placé en position centrale, le dispositif de remorquage bien pensé est conçu pour 40 tonnes de traction – il n’est donc pas nécessaire de décharger le véhicule avant de le tirer. René Seckler ajoute : « Les chauffeurs vont également apprécier la facilité de conduite, la bonne visibilité périphérique et les équipements de haut niveau qui caractérisent les nouveaux véhicules de chantier XT. »


Harald Glaser, de la société Glaser Recycling GmbH installée à Mönsheim, voit dans la conception robuste des nouveaux véhicules de chantier Scania et dans la hauteur de leur garde au sol des avantages évidents pour son entreprise : « Leur motricité et maniabilité sont excellentes en terrain difficile et avec la nouvelle exécution XT, ils sont parfaits pour travailler sur les chantiers de notre région. »

« Leur motricité et maniabilité sont excellentes en terrain difficile et avec la nouvelle exécution XT, ils sont parfaits pour travailler sur les chantiers de notre région. »

Harald Glaser,
Glaser Recycling GmbH

Diversité des aménagements

Les véhicules de chantier Scania sont aussi d’excellent châssis porteurs prêts à recevoir les superstructures les plus diverses des carrossiers européens les plus réputés. Ils disposent départ usine de blocages de différentiel interroues, de prises de mouvement ainsi que de différentes architectures de suspension combinant les ressorts à lames et les coussins pneumatiques.

Essieu de semi SAF TRAK pour les situations difficiles

L’essieu hydraulique SAF TRAK pour semi-remorque est un nouveau composant qui, une fois enclenché, apporte un plus de motricité décisif au véhicule. L’essieu SAF TRAK est de type universel, compatible avec toutes les combinaisons véhicules Scania équipées d’un système hydraulique de basculement et particulièrement pratique sur les véhicules qui travaillent parfois en conditions difficiles. La plupart des grands carrossiers européens sont à même d’installer cet essieu SAF TRAK sur la semi, qui devient alors un élément moteur capable d’apporter un véritable ’coup de pousse’ au véhicule tracteur. À Muggensturm, cette nouvelle solution de motricité était présentée entre autres sur la semi d’un Scania R 500 A4x2NA qui, avec son essieu arrière moteur et l’essieu SAF TRAK de sa semi, avait tous les moyens nécessaires à une affectation en benne lourde. « Comme alternative à une transmission intégrale, c’est un système qui mérite réflexion », commente Harald Glaser. « L’essieu SAF TRAK est facile à utiliser, même pour les nouveaux conducteurs ou pour ceux qui changent souvent de camion. Il fait des nouveaux trucks Scania des véhicules parfaits pour travailler sur les chantiers ! »

« Comme alternative à une transmission intégrale, c'est un système qui mérite réflexion. »

Harald Glaser,
Glaser Recycling GmbH

L’enclenchement de l’assistance hydraulique motrice fournie par l’essieu arrière s’effectue au moyen d’un bouton poussoir sur la planche de bord. La semi est alors poussée par une force d’entraînement supplémentaire qui augmente sensiblement la motricité du tracteur. Le véhicule vient ainsi à bout de montées longues et de trajets sur sol non stabilisé. En outre, l’essieu SAF TRAK améliore la maniabilité de l’ensemble. Autre avantage de poids : avec ses 245 kilogrammes, l’essieu SAF TRAK se pose en solution légère par rapport à un camion à transmission intégrale (4x4) car il n’a pas besoin des composants spécifiques que sont la boîte de transfert ou encore les arbres de transmission et arbres de roues avant motrices, ce qui se répercute de façon positive sur la charge utile et la consommation de carburant.

Heiko Schaub, gérant de Schaub Transport OHG, emploie déjà six tracteurs classiques de la nouvelle génération Scania au transport de matériaux de construction : « Les atouts de l’essieu SAF TRAK nous ont agréablement surpris. La motricité est très bonne, y compris en situation difficile. Nous utilisons pour les transports différentes semi-remorques que nous devons tout le temps dételer et atteler. Pour livrer sur un chantier, ce nouvel essieu suffirait parfaitement à la tâche. Il constitue même une alternative sérieuse aux véhicules à transmission intégrale. »

Gain de poids

Gagner sur le poids du camion et augmenter la charge utile sont dans le domaine de la construction deux questions cruciales que Scania maîtrise avec ses véhicules de chantier, comme l’exemplarisent à Muggensturm un trois essieux R 500 B6x4HZ et un quatre essieux en version à toit plat, Bordmatic et tribenne. L’allégement obtenu au niveau du cadre et des essieux ainsi que l’utilisation de freins à disques au lieu des freins à tambour permettent de gagner 500 kilogrammes de charge utile. La faible hauteur des véhicules crée des conditions idéales pour une affectation en transport de vrac, de palettes ou de matériaux de construction. Aucune limitation non plus pour l’installation d’un malaxeur à béton ou d’une grue de chargement. Chez Scania, l’optimisation du poids passe aussi par l’allégement du moteur : la version tribenne P 250 B4x2NZ a pour atout la très faible hauteur de son seuil de chargement mais aussi la légèreté de son nouveau moteur de 7 litres.

Autres points forts

Présenté en exécution XT avec toit normal, suspension à ressorts à lames, boîte de vitesses à médiateur et doubleur de gamme, blocage de différentiel, transmission Opticruise, fonctions EcoRoll, Hill-Hold, Overdrive et trois modes baptisés Economy, Standard et Off-road, un quatre essieux du type G 450 B8x4HZ a également fait une démonstration en tribenne. Un G 450 B6x2*4NB à suspension pneumatique montré en variante trois essieux avec pont pour matériaux de construction et grue présentait un centre de gravité conçu pour des charges maximales de la grue. Le tracteur à transmission intégrale G 450 A4x4HA présenté en exécution XT est prévu pour l’utilisation en semi-remorque à benne basculante. Ce véhicule peut également recevoir un essieu SAF TRAK.


Le quatre essieux le plus puissant de la gamme chantier Scania est le P 450 B8x4HZ à benne basculante destiné aux mines à ciel ouvert et qui constitue une alternative sans restriction aux tombereaux classiques. Avec un poids total autorisé de 52 à 64 tonnes, il offre une charge utile pouvant aller jusqu’à 45 tonnes mais aussi deux essieux avant directeurs, une cabine à toit plat, un accès très bas sur trois marches et la possibilité d’une homologation route. Ce robuste tracteur-benne Scania est idéalement conçu pour les affectations à la dure dans l’industrie minière, les mines de bauxite et de charbon, les carrières et les gravières.


Un trois essieux multibenne B6x2*4 offrant une charge utile de 14 tonnes illustrait une parfaite adéquation aux besoins des communes. Petit, maniable et d’une extrême robustesse, ce véhicule rend de précieux services aux déchetteries mais il est facile à adapter, ce qui permet aux communes de l’utiliser aussi pour le service hivernal.

« Le Scania XT est un véhicule extraordinaire, d’un grand confort, et son équipement chantier est super sur tous les plans. »

Thomas Hemmerle

venu de 67160 Salmbach, France, conducteur chez CORT GmbH, entreprise spécialisée entre autres dans le recyclage des gravats et le transport des engins de chantier, 76767 Hagenbach

« Les anciens véhicules étaient déjà très bons mais les nouveaux sont encore mieux. La cabine est super et la motricité considérable de l’essieu SAF TRAK est une très bonne surprise. »

Harald Glaser

Glaser Recycling GmbH, 71297 Mönsheim

Scania R 500 A4x2NA xt –
très apprécié sur les chantiers

Le tracteur Scania R 500 en exécution XT et équipé sur la semi de l’essieu hydraulique enclenchable SAF TRAK doit l’excellente réputation dont il jouit sur les chantiers à sa puissance, à son efficience et à sa grande diversité d’affectation :


  • Puissance élevée : cylindrée de13 litres (moteur DC13), 368 kW/500 ch, motorisations également conçues pour les biocarburants
  • Multiplicité d’affectations : des transports vrac classiques sur route aux affectations en terrain difficile
  • Excellentes valeurs de charge sur l’essieu moteur
  • Niveau de sécurité élevé : régulateur de vitesse adaptatif, assistant de changement de voie avec fonction d’alerte, freinage d’urgence avancé (AEB), détecteur de fumée, Hill-Hold, ABS/ESP, Communicator C300
  • SAF TRAK : motricité et maniabilité nettement améliorées en cas de besoin
  • Confort de commande : système hydraulique de basculement et enclenchement de l’essieu SAF TRAK commandés par bouton poussoir sur la planche de bord (plug and play)
  • Exécution XT
  • Variabilité d’utilisation de la semi ou des outils : prise de mouvement EG (arrière)
  • Confort : cabine avancée haute, longueur 200 centimètres, suspension pneumatique, chauffage d’appoint, toit ouvrant (commande électrique), capteur de pluie, rétroviseurs chauffants à réglage électrique, couchette conducteur, infodivertissement, trois prises USB
  • Boîte de vitesses à médiateur et doubleur de gamme : Opticruise, EcoRoll, trois modes de conduite (Economy, Standard, Off-road)
  • Suspension de roues : ressort à lames à l’AV, suspension pneumatique à l’AR
  • Pneumatiques : 385/65 R 22,5 (essieu avant), 315/80 R 22,5 (essieu arrière)

Partager l'article