« Le confort de roulage du nouveau véhicule est stupéfiant. »

Andreas Meier
Directeur gérant d'Andreas Meier AG

Texte : Graziana Rickli
Photos : Manuel Manser

Toujours là pour les clients

Dans l'entreprise familiale Andreas Meier AG, les propriétaires accordent une grande importance à la continuité et à une relation personnelle. C'est pourquoi Scania fait partie de l'identité de cette entreprise de construction.

À ses débuts il y a presque 40 ans, la société Andreas Meier AG était spécialisée dans le jardinage et l'entretien des espaces verts avec à son actif un homme, une fourgonnette, une tondeuse et une échelle pliante. Aujourd'hui, elle emploie 55 personnes, son parc compte 19 poids lourds, plusieurs engins de chantier, et elle s'est diversifiée avec pour activités majeures le bâtiment, le génie civil et le transport. Le fondateur et président du conseil d'administration qu'est Andreas Meier peut compter sur l'assistance de son fils et futur successeur, Manuel Meier, qui dirige actuellement la branche Transport. Tous deux assurent main dans la main la direction et la réussite de l'entreprise familiale du Niederamt.


La demie de six heures n'a pas encore sonné que déjà tout le monde s'active chez Andreas Meier AG. L'un après l'autre, les véhicules à la livrée verte et jaune quittent la cour pour s'éparpiller dans toutes les directions. Les uns se rendent sur des chantiers à proximité, d'autres assurent des missions de transport et un autre encore se dirige vers la station d'enrobage. Ce Scania est le plus récent de la flotte à arborer le griffon. Il s'agit d'un G500 en version XT qui peut travailler avec caisses mobiles ou silo thermique. Le parc est constitué en majeure partie de véhicules Scania. Un choix qu'Andreas Meier, fondateur et directeur gérant de la société, explique en ces termes : « Mon tout premier camion était un Scania d'occasion et j'en ai été tellement satisfait que je n'ai jamais vu aucune raison de changer de marque. On a commencé à travailler ensemble et, de là, c'est même une amitié qui s'est développée. » Dans la famille Meier, l'achat d'un véhicule ou d'un engin de chantier est toujours une affaire personnelle. « Un achat est toujours riche en émotions et même au bout de presque 40 ans, la joie et les sentiments sont toujours de la partie. C'est comme ça que nous vivons les choses et c'est la raison pour laquelle la qualité du contact personnel compte énormément à nos yeux. Quand vous vous adressez à une entreprise et qu'à chaque fois, on vous renvoie sur un nouvel interlocuteur, c'est une situation détestable et chez Scania, nous apprécions aussi la continuité et la permanence des interlocuteurs. Pour moi, ce sont les mêmes depuis des années et c'est comme ça qu'on crée de vraies relations et qu'on développe une vraie confiance dans l'entreprise. » Chez Andreas Meier AG, la fidélité et l'esprit de service se vivent au quotidien. La livrée des véhicules a elle aussi a fait l'objet d'une décision au début et, une fois établie, elle n'a plus jamais été remise en cause. « Ma toute première fourgonnette, à l'époque où j'étais encore dans les jardins et les espaces verts, je l'avais fait peindre dans ce vert amande bien particulier et pour lui donner une touche de peps, j'ai fait ajouter les bandes jaunes qui reprennent précisément la couleur des sacs de tourbe. Je suis très fier de cette combinaison et de l'identité que j'ai créée pour notre maison. »

Le nouveau Scania G500 charge à la centrale d'enrobage.

Service flexible

Chez Andreas Meier AG, on se rend très vite compte que toutes les activités sont centrées sur les besoins de la clientèle. Quelle que soit la demande, on lui apporte une solution et vite. L'entreprise comprend les attentes de ses clients et fait tout le nécessaire pour les satisfaire. Quand on leur demande d'expliquer leur réussite, Andreas et Manuel Meier sont unanimes à répondre : « Si vous êtes entrepreneur, c'est 365 jours par an, sept jours sur sept et 24 heures sur 24 et cela implique beaucoup de bonheur et d'enthousiasme pour pouvoir aussi proposer plus et mieux que les autres. Nous sommes très flexibles et nous avons toujours une solution à soumettre à nos clients, même quand le temps presse. » Cette flexibilité et la rapidité de réaction exigent de pouvoir s'appuyer sur des partenaires fiables et qui partagent les mêmes valeurs - comme Scania, qui compte la flexibilité parmi ses mots d'ordre. Avec son parc de véhicules de location Scania Rent, la marque offre à ses clients une réactivité imbattable. Andreas Meier AG assume ainsi ses pics de commandes sans devoir acheter un nouveau véhicule - même si la réussite de la location a parfois débouché sur un achat. « Il nous est arrivé tellement souvent d'avoir besoin d'un véhicule le jour même, et de l'obtenir - pour nous, c'est un service inestimable et dans pas mal de cas, nous avons décidé d'acheter le véhicule après l'avoir loué. »

Mais l'achat d'un nouveau camion ne peut pas prendre pour seule considération la qualité des relations, tout aussi bonne qu'elle soit. Manuel Meier dirige la branche Transport et il est bien placé pour connaître le niveau d'exigence auquel les véhicules doivent satisfaire : « Les camions Scania doivent travailler tous les jours à la dure comme on l'attend d'eux. Et c'est très exactement ce qu'ils font grâce à leur fiabilité, leur endurance, leur facilité d'entretien et leur polyvalence. C'est très simple : tout colle de A à Z. » Pour Andreas Meier AG, la fiabilité, la robustesse, la longévité et la charge utile ne sont pas tout : la valeur résiduelle constitue également un point clé. « La valeur de revente, pour nous, c'est primordial et nous savons par expérience qu'un Scania, même d'occasion, fait encore un bon prix. Pour un véhicule de 12 ans, la différence est négligeable mais si vous revendez un Scania au bout de cinq ans, vous en tirez une belle somme et cette valeur résiduelle constitue un avantage plus qu'appréciable », explique Andreas Meier.

This video has been disabled until you accept marketing cookies. Manage your preferences here or directly accept targeting cookies.

Confort de roulage impressionnant

Andreas Meier AG mise depuis bientôt 15 ans sur Scania avec une invariable satisfaction, renouvelée avec le G500 XT. ‘Satisfaction' n'est pas tout à fait le mot car il reste en dessous de la réalité. Manuel Meier - qui prend la route tous les jours au volant de son Scania - est toujours impressionné par le niveau des progrès techniques et son père va même au-delà : « Le confort de roulage du nouveau véhicule est stupéfiant. Le jour où je suis allé le chercher, j'ai roulé en passant par le village et j'avais l'impression d'être à bord d'une voiture de sport », dit-il en plein enthousiasme. Avec autant de raisons de satisfaction, on peut s'attendre à ce que la collaboration et l'amitié partagées continuent de prospérer.

La nouvelle acquisition d'Andreas Meier AG « à l'œuvre » sur un chantier.

« Les camions Scania doivent travailler tous les jours à la dure comme on l'attend d'eux. C'est très simple : tout colle de A à Z. »

Manuel Meier

Directeur gérant d'Andreas Meier AG TransportG

Partager l'article