Photos: Scania

Scania ajoute une version 540 ch à sa gamme de moteurs 6 cylindres

La gamme de moteurs Scania de 13 litres, leader sur le marché, est désormais complétée par une version de 540 ch. Le nouveau moteur
DC13 166 est principalement conçu pour les applications et les clients pour lesquels les performances élevées et les bonnes qualités de conduite sont primordiales – et qui ne peuvent pas utiliser des moteurs V8 Scania plus légers, de 520 ch par exemple, en raison des exigences de poids spéciales et des restrictions au niveau de la charge sur l'essieu avant.

  • Le cinquième nouveau venu dans la gamme Scania de 13 litres, leader du secteur
  • Economies de carburant de plus de 2 pour cent
  • Base idéale pour des rapports de pont les plus longs possibles
  • Idéal pour les applications où le poids et les performances solides sont d'une importance primordiale
  • Economies de carburant grâce à un faible frottement intérieur, un nouveau turbocompresseur, et une commande des systèmes auxiliaires en fonction de la demande

«Nous sommes restés fidèles à notre promesse de toujours offrir à nos clients des solutions sur mesure. Dans ce cas aussi, lorsque la demande pour une version haut de gamme de notre modèle de 13 litres a augmenté», déclare Alexander Vlaskamp, Senior Vice President, Head of Scania Trucks. «Nos moteurs de six cylindres en ligne sont les chefs de file de l'industrie en matière d'efficacité énergétique. Pendant trois années consécutives, des camions Scania équipés de moteurs 13 litres ont reçu le prix ‘Green Truck’ en Allemagne. C'est vraiment remarquable.»


Scania propose désormais cinq puissances différentes pour son moteur le plus populaire, le moteur six cylindres en ligne: 370, 410, 450, 500 et 540 ch. La nouvelle version de 540 ch partage la majeure partie de la technologie avec le modèle de 500 ch, comme un turbocompresseur robuste à géométrie fixe et à roulements à billes au lieu de paliers lisses.


«Le puissant modèle de 540 ch s'adresse principalement aux clients et aux marchés où l'utilisation d'un V8 n'est pas possible en raison des exigences légales concernant la charge sur l'essieu avant», poursuit Vlaskamp. Le nouveau moteur est idéal pour les clients qui ont besoin de performances supérieures pour leurs tâches de transport. Grâce aux boîtes de vitesses adaptées, ce moteur convient aussi bien pour le transport de bois que pour un fournisseur de tulipes. Ces derniers circulent sur les autoroutes européennes avec un fret un peu plus léger, mais veulent néanmoins travailler le plus économiquement possible en termes de consommation de carburant et de vitesse moyenne.»


Tous les moteurs DC13 ont en commun un excellent rendement énergétique et l'utilisation exclusive du SCR pour le post-traitement des gaz d'échappement. La durabilité caractéristique de cette gamme, associée à des services tels que la maintenance Scania avec des horaires flexibles, contribue efficacement à l'optimisation des coûts et à l'allongement du temps de disponibilité – et donc à une excellente économie globale.


«L'amélioration de l'économie de carburant et du rapport poids/puissance font de ce moteur un choix attrayant pour de nombreux clients Scania», explique Vlaskamp. Une puissance de 2’700 Nm à partir d'une vitesse de 950 tr/min offre un large éventail de possibilités, allant d'une boîte de vitesses rapide et de bas régimes à une excellente capacité de démarrage grâce à des essieux à réduction dans les moyeux pour la foresterie.

Gamme de moteurs Scania de 13 litres pour Euro 6

Caractéristiques techniques du DC13 370 – 450 ch

Données techniques du DC13 500 – 540 ch

** Egalement disponible en version pouvant utiliser jusqu'à 100 % de biodiesel, tel que FAME.


Quelle que soit la famille de moteurs, tous les moteurs Scania Euro 5 et Euro 6 peuvent fonctionner avec des huiles végétales hydrogénées jusqu’à 100 % (HVO) et une quantité quelconque de diesel ou de HVO.

Partager l’article