NEWS
NEUTRALITÉ CLIMATIQUE
ÉTROITE COLLABORATION
Dans une déclaration à fondement scientifique, Scania, Daimler, MAN, Daf, Iveco et Ford ont conclu que d’ici 2040, tous les camions neufs doivent être alimentés par de l’énergie non fossile pour atteindre la neutralité climatique jusqu’en 2050. Pour ce faire, nous devons agir de manière rapide, intelligente et décidée et prendre des décisions informées et basées sur les faits. Il faut un échange ouvert sur les dernières évaluations scientifiques ainsi qu’une étroite collaboration entre l’économie, la science, la politique et la société dans son ensemble.
COPENHAGUE MISE SUR LES BEV SCANIA
CAMIONS À ORDURES ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUES
Les habitants de Copenhague peuvent se réjouir d’un air plus pur et de moins de bruit: en achetant 15 bennes à ordures tout électrique de Scania, ARC (Amager Resource Centre) et la municipalité de Copenhague ont fait un pas ambitieux et historique vers une capitale climatiquement neutre. Dans l’une des prochaines éditions de TIME TO ACT, nous vous présenterons nos variantes de bennes à ordures BEV, et un camion à ordures de démonstration 25P B 6x2*4 NB avec une carrosserie Stummer Medium X4 IHC de la société Contena-Ochsner AG sera disponible vers la fin de l’année.
NUMÉRISATION
LANCEMENT DU PROJET PILOTE
Avec trois conseillers de vente, Scania Suisse SA a lancé fin mai la numérisation de la signature des contrats. Cette nouvelle étape vers un avenir numérique permet de raccourcir le processus contractuel et de livrer les véhicules plus rapidement. L’abandon du papier ménage l’environnement, et il est possible d’intégrer des prestations de service supplémentaires tels qu’un contrat d’entretien et de réparation ou des offres Solution Sales. Mais outre ces aspects positifs, il faut aussi surmonter quelques réserves.
CAMION GNL DE SCANIA
TRANSPORT ÉCONOMIQUE
Le spécialiste du transport et de la logistique Elflein a complété son parc de véhicules de 42 Scania R410. La particularité de ces véhicules réside dans le système d’entraînement au GNL. Elflein assume depuis longtemps la responsabilité pour un environnement intact. Fondée en 1932 près de Bamberg, la société familiale compte aujourd’hui 1'300 collaborateurs et réalise chaque jour 1'500 transports, principalement pour les industries automobile, papetière et alimentaire. Un autre domaine d’activité est la logistique. La propre flotte se compose de quelque 450 camions et de 650 semi-remorques.
COÛT TOTAL D’EXPLOITATION
FAIRE AVANCER LA TRANSITION
Scania part du principe qu’à moyen terme, le coût total d’exploitation des camions de distribution lourds à batterie sera comparable à celui des véhicules alimentés en carburants fossiles. Les batteries seront moins chères et leur durée d’utilisation va augmenter. Cela ouvrera non seulement la voie aux camions de distribution électrifiés, mais dans quelques années aussi au transport longue distance électrifié. Les sociétés de transport, les pouvoirs publics et les consommateurs font avancer la transition du transport lourd de marchandises vers des solution durables, notamment vers l’électrification.
DU BIODIESEL PUR AUX PHEV FONCTIONNANT AU BIODIESEL
ABSOLUT MISE DÉSORMAIS SUR DES PHEV FONCTIONNANT AU BIODIESEL
Åhus devient encore plus calme et plus propre. Chaque jour, quelques 600'000 bouteilles d’Absolut Vodka y sont transportées depuis l’usine située dans le centre de la ville jusqu’au port. Dans un investissement commun visant à réduire les émissions et le bruit, The Absolut Company, en collaboration avec Scania et Åhus Åkeri, remplace tous les camions biodiesel sur ce parcours par des véhicules PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) fonctionnant au biodiesel. Ce changement constitue une nouvelle étape vers un transport complètement libre d’énergies fossiles.