Küng ag bern
Texte et photos:
Tobias Schönenberger
interview avec adrian gerber
Responsable des ventes combustibles et carburants & support de KÜNG AG BERN
Il existe aujourd’hui différentes voies à emprunter dans le monde du transport durable. Pourquoi avez-vous opté pour le biodiesel? Nous avons besoin d’une charge utile élevée pour le transport de combustibles et de carburants; l’utilisation du biodiesel est donc une bonne solution. Beaucoup d’autres alternatives augmentent le poids à vide des camions. Combien de véhicules comprend votre parc roulant et combien d’entre eux alimentez-vous en biodiesel à 100%? Nous avons 10 camions au total, dont 7 sont utilisés avec du biodiesel à 100%. Si vous n’utilisez pas encore tous les véhicules avec du biodiesel, pourquoi? Les trois modèles n’ont, à l’époque, pas encore été achetés avec certification pour l’alimentation au biodiesel. Mais depuis quelques années, j’attache de l’importance à cette certification lorsque j’achète un nouveau camion, et je choisis un moteur qui peut fonctionner au B100. Vous alimentez depuis plusieurs années des véhicules avec du biodiesel à 100%. Quelles expériences avez-vous faites? Au début, nous avons dû faire attention à quelques particularités; entre-temps, les processus sont bien rodés, de sorte que nous pouvons sans autre exploiter les véhicules avec du biodiesel à 100%. Le scepticisme que suscitait initialement le biodiesel parmi nos chauffeurs a également disparu. L’avis selon lequel le biodiesel endommagerait les moteurs est encore très répandu, je pense que la première génération de biodiesel et les rapports négatifs y liés y ont contribué. Nous utilisons du biodiesel conforme à la norme EN14214, qui est de haute qualité et qui a fait changer l’esprit de beaucoup.
"Die Meinung, dass Biodiesel den Motoren schaden würde ist noch weit verbreitet, ich denke die erste Generation von Biodiesel und damit verbundene negative Meldungen haben dazu beigetragen. Wir verwenden Biodiesel nach Norm EN14214, diese ist qualitativ hochstehend und hat viele eines Besseren belehrt."
Adrian Gerber, Leiter Verkauf Brenn- und Treibstoffe & Support
Existe-t-il des restrictions au niveau des véhicules ou de l’utilisation avec du biodiesel? Non, à condition que les moteurs soient certifiés en conséquence. L’utilisation de biodiesel implique-t-elle un travail supplémentaire pour le conducteur? Non. Existe-t-il des différences par rapport aux véhicules diesel conventionnels au niveau de la consommation, des intervalles d’entretien et des réparations? Oui, la consommation de carburant est un peu plus élevée en raison du pouvoir calorifique légèrement plus faible du biodiesel. Il faut respecter les intervalles de remplacement des filtres diesel; il s’agit d’un travail court qui n’affecte pas les intervalles d’entretien. Au niveau des réparations, il n’y a aucune différence. Quelles est l’économie de CO2 lorsque l’on compare le biodiesel au diesel standard? L’économie de CO2 par rapport au diesel fossile se monte à >90%. Lorsque quelqu’un n’est pas encore sûr de vouloir passer au biodiesel, que lui diriez-vous? Je recommanderais de passer au biodiesel. Pour dissiper les doutes et faire des expériences, je recommanderais un changement progressif, par exemple en veillant strictement à ce que les moteurs des nouveaux véhicules soient certifiés pour l’utilisation avec du biodiesel. Et quelle conclusion personnelle tirez-vous de l’utilisation de biodiesel à 100% dans votre parc roulant? Avec Scania, la conclusion est tout à fait positive. D’autres constructeurs ont des problèmes avec la certification ou le fonctionnement sans difficulté.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Scania Suisse SA vous souhaite bonne route et se réjouit de poursuivre notre collaboration.
C'est quoi, biodiesel?
Le biodiesel (ou FAME/EMAG, ester méthylique d'acide gras) peut être produit à partir de diverses sources telles que le colza, les plantes et l'huile de cuisson usagée. Le biodiesel a aussi l'avantage d'être liquide et disponible en grande quantité. Comment le biodiesel est-il utilisé? L’offre de biodiesel durable est principalement utilisée pour le mélange avec du diesel ou sous forme pure à 100 %. Le biodiesel vaut-il la peine? Par rapport au diesel standard, on estime qu’il est possible dans l’idéals dé réduire les émissions de CO2 de jusqu'à 70 %.*