Texte: irina brandenberger photos: Tobias Schönenberger
un propriétaire fier
Interview avec Edi Bürgin, directeur général de E. Bürgin Transporte
"Je suis tellement convaincu du concept BEV que j’ai déjà commencé à planifier l’achat d’un autre camion BEV. "
Edi Bürgin, Directeur général
Monsieur Bürgin, vous serez bientôt l’un des premiers propriétaires d’un camion Scania tout électrique au monde. Comment vous sentez-vous? A la mi-2014, j’ai décidé que mon prochain camion ne serait pas propulsé par un moteur diesel conventionnel. Maintenant que j’ai réussi ce «marathon», et que je serai en plus l’un des premiers propriétaires d’un BEV Scania, je peux vraiment dire: je suis hyper content!!!! Pour quelles raisons avez-vous opté pour un Scania Batterie Electric Vehicle (BEV)? Un camion transformé n’entre pas en ligne de compte pour moi. Je veux que tout vienne d’une seule source. Comment utiliserez-vous le véhicule BEV? Comme véhicule frigorifique certifié GDP sur des courtes distances, pour une société pharmaceutique bien connue de la région. Quelles seront les distances que vous parcourrez quotidiennement? A quelle autonomie quotidienne vous attendez-vous? Le véhicule sera utilisé pour deux itinéraires différents, qui seront alternées chaque semaine. Cela rend le travail varié pour les conducteurs des deux parcours. Le 1er itinéraire présente un kilométrage quotidien de 40 à 45 km, avec 15 à 20 trajets. Le 2e itinéraire présente un kilométrage quotidien de 100 à 120 km, avec 14 à 18 trajets. Le véhicule dispose d’une prise de mouvement, d’une installation frigorifique. Cela a-t-il un impact sur l’autonomie quotidienne? Même si l’installation frigorifique est utilisée en permanence pendant chaque trajet, il nous restera une capacité de batterie d’au moins 30 à 35% le soir sur le 2e itinéraire.
Avec l'achat d'un véhicule BEV, vous recevez trois jours de cours CZV reconnus.
Une analyse de profil/d’itinéraire a été effectuée avec un collaborateur Scania. Qu’est-ce qui a été fait exactement? Avec deux collaborateurs de Scania, nous avons rigoureusement examiné les deux itinéraires entrant en ligne de compte, c’est-à-dire que l’on a analysé en détail la vitesse, la distance, les montées et les descentes, le temps de charge, le poids et la durée de conduite. Votre conseiller de vente Scania vous a déjà accompagné sur ce sujet depuis environ deux ans. Qu’en dites-vous de ce soutien? Grâce à cette analyse de profil étendue, nous avons rapidement constaté que pour notre application, la variante BEV était le meilleur choix. Un camion hybride rechargeable, comme nous l’envisagions au début, ne se prête pas à notre utilisation courte-distance, car le moteur diesel n’est pas utilisé, pour le 1er itinéraire notamment. Avec l’achat d’un véhicule BEV, vous obtenez automatiquement un contrat d’entretien et de réparation. Cela vous convient-il ? La maîtrise du budget du côté des dépenses est énormément importante et nous protège contre les mauvaises surprises.
Pour être admis/-e en tant que conducteur/trice pour le transport des marchandises et des personnes, il faut suivre un cours OACP tous les cinq ans. Combien de jours pouvez-vous faire valoir grâce au suivi conducteur offert lors de l’achat d’un véhicule Scania BEV? Trois jours de cours certifiés OACP sont crédités au conducteur: un jour pour les instructions lors de la remise du véhicule, et deux jours ont lieu trois et six mois après la remise. Savez-vous déjà comment se déroulera le jour de la remise du véhicule? Le premier examen de notre 1er Scania BEV sera suivi par une première partie de formation théorique, lors de laquelle seront transmises les bases techniques et la conduite d’un véhicule électrique. Ensuite suivent l’instruction ainsi que la mise en service du véhicule, suivies par une instruction sur l’infrastructure de recharge et les services y liés de Scania. Pour finir, on fera un trajet d’introduction avec une discussion finale. De quoi vous réjouissez-vous le plus avec le véhicule BEV? Il me tient à cœur d’apporter une contribution à la transition vers un système de transport durable dans un environnement intact. Je suis conscient que nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère et je suis absolument convaincu que la technologie des batteries, entre autres, connaîtra un développement rapide. Cela ouvrira, dans divers domaines de la vie quotidienne, de nouvelles perspectives pour un environnement durable et un avenir vivable pour les futures générations. Je suis tellement convaincu du concept BEV que j’ai déjà commencé à planifier l’achat d’un autre camion BEV.