Scania fait passer la technologie des moteurs diesel à un niveau durable
Texte, Photos, Vidéo: SCANIA
Des transports durables pour la prochaine décennie:
- Scania lance une gamme pionnière de moteurs 13 litres qui sont également compatibles avec les biocarburants et assurent la meilleure économie globale de manière durable.
- Des investissements de 2 milliards d'euros ont permis de réaliser des économies de carburant de 8 % grâce à la nouvelle chaîne cinématique comprenant de nouveaux moteurs, boîtes de vitesses et essieux arrière.
- La plateforme moteur à combustion la plus avancée jamais conçue pour les poids lourds – visant à maintenir la position de leader de Scania.
- Des performances supérieures grâce aux doubles arbres à cames en tête (DACT) et au système Twin SCR de Scania, qui contribuent de manière significative à la réalisation des objectifs que Scania s'est fixés.
- Frein de décompression (CRB) pour une puissance de freinage accrue du moteur.
Le nouveau moteur Scania est une plateforme moteur entièrement nouvelle qui a été développée à partir de zéro par le département d'ingénierie de Scania au cours des cinq dernières années. Plus de deux milliards d'euros ont été investi dans la nouvelle plateforme. Pour les clients de Scania, cette nouvelle gamme est synonyme de rendement énergétique total, de compatibilité avec les biocarburants, d'économie globale favorable et de réduction des émissions de CO2 à une toute nouvelle échelle. Les nouveaux moteurs conviennent à un large éventail d'applications et apportent une contribution importante au système de transport sans énergie fossile du futur. «Les nouveaux moteurs présentent d'excellentes caractéristiques», déclare Stefan Dorski, Senior Vice President, responsable de Scania Trucks. «Cela montre que Scania reste fidèle à sa ligne – tant en ce qui concerne notre orientation client et notre durabilité éprouvées que les objectifs scientifiques que nous nous sommes engagés à atteindre. Les économies de carburant de 8 % enregistrées par la nouvelle chaîne cinématique n'annoncent rien de moins qu'un changement de paradigme pour l'ensemble de notre industrie.»
La nouvelle gamme de moteurs de Scania offrira à l'industrie des transports les dernières technologies et des performances exceptionnelles en matière de consommation de carburant. Ces nouveaux moteurs réussiront à assurer la position de premier plan de Scania pour le reste de la décennie. Le camion le plus efficace de tous les temps accoît encore son efficacité. L’efficacité thermique des nouveaux moteurs est d'environ 50 %, des valeurs qui étaient auparavant inatteignables pour les moteurs à combustion. Scania doit ces performances impressionnantes à ses ingénieurs ainsi qu’à l'utilisation de technologies telles que les doubles arbres à cames en tête et le dosage de l'AdBlue par le système Scania Twin SCR. De puissants systèmes de gestion du moteur surveillent la chaîne cinématique, contribuant à une meilleure économie globale en toutes circonstances.
«Si nous voulons optimiser le système de transport à temps pour qu'il atteigne les objectifs de l'accord de Paris sur le climat, il n'y a plus de temps à perdre», sait Dorski. «C'est pourquoi Scania pousse le développement de moteurs à combustion à haut rendement énergétique et préconise l'utilisation de biocarburants renouvelables. Atteindre nos objectifs est le meilleur moyen de continuer à investir, pour notre entreprise et notre secteur, dans des domaines qui connaissent des changements importants.» Un pas de plus vers un transport sans énergie fossile La production de la nouvelle gamme comprendra initialement quatre niveaux de puissance différents pour le moteur Euro 6: 420, 460, 500 et 560 ch. Cela permet de l'adapter à un large éventail d'applications différentes. La combinaison des nouvelles boîtes de vitesses Scania Opticruise (G25 et G33, qui seront introduites en 2020) et de la nouvelle conception de l'essieu arrière Scania permet de réaliser des économies de carburant de 8 % dans des applications telles que le transport de marchandises diverses ou le transport réfrigéré. Tous les moteurs peuvent fonctionner au HVO et deux modèles peuvent également fonctionner au biodiesel à 100 % renouvelable. «Un client Scania conduisant un camion équipé d'un moteur de 500 ch remarquera de grosses économies sur sa facture de carburant, même par rapport à la génération de moteurs que nous remplaçons», ajoute Dorski. «Cette nouvelle génération présente de nombreux avantages, mais pour moi personnellement, la réduction immédiate du CO2 est l'aspect le plus important. Nos nouveaux moteurs apporteront une contribution immédiate à la décarbonisation du monde et à la lutte contre le changement climatique.»