Conception flexible du châssis et nouvelle série de réservoirs de carburant
Texte, Photos, Vidéo: SCANIA
• Scania accroît sa flexibilité avec des châssis modulaires, MACH, et des options de configuration de carrosserie plus variées. • La nouvelle série de réservoirs de carburant permet une plus grande autonomie avec moins de carburant transporté. • Une large gamme de réservoirs de carburant et des options d'aménagement flexibles offrent aux clients des solutions sur mesure, quelle que soit l'application.
Scania ne se contente pas de lancer une nouvelle chaîne cinématique pour toute une série d'applications différentes; ce lancement s'accompagne également d'autres options intéressantes en matière de construction de carrosserie.
Le nouveau châssis à architecture modulaire de Scania, MACH (Modular Architecture Châssis), est beaucoup plus flexible lorsqu'il s'agit de s'adapter spécifiquement aux besoins de chaque client. La principale caractéristique est l'introduction d'une nouvelle disposition des trous sur le cadre du châssis, avec certains trous spécialement conçus pour le montage de pièces à l'intérieur et à l'extérieur du cadre. Il en résulte une conception de châssis plus modulaire et plus prévisible, où le nombre théorique de conceptions possibles est augmenté de façon exponentielle. «Nous sommes désormais en mesure d'offrir une plus grande variété de conceptions de châssis, de sorte que les préférences de conception ne sont plus affectées par les interdépendances entre les composants individuels», explique Ola Brantefors, responsable de l'aménagement et de l'installation de châssis chez Scania R&D. «Désormais, il est possible de spécifier le châssis, en commençant par l'extrémité avant de l'essieu arrière, avec un réservoir de carburant, par exemple. Une meilleure répartition du poids peut également augmenter la charge utile, tout en créant plus d'espace pour les équipements de carrosserie tels que les béquilles à des endroits du véhicule plus proches de la cabine et donc plus faciles à mettre en œuvre.»
Unité d'optimisation du carburant Une nouvelle gamme de réservoirs de carburant diesel est également lancée, dont la taille varie de 165 à 700 litres. Il existe essentiellement trois tailles (S, M et L), qui sont également disponibles dans différentes versions de longueur. La pompe à carburant basse pression, le filtre à carburant primaire et le filtre de séparation de l'eau ne sont plus situés près du moteur, mais dans leur propre unité d'optimisation du carburant. Cette unité est toujours montée sur le réservoir principal. Scania a ainsi trouvé une solution pour utiliser tout le carburant du réservoir.
La nouvelle série de réservoirs à carburant de Scania est équipée d'une unité d'optimisation du carburant située sur la paroi latérale. Cela facilite l'accès aux points de service et donne au conducteur la possibilité d'utiliser tout le carburant contenu dans le réservoir. Par conséquent, les clients de Scania peuvent désormais couvrir de plus longues distances tout en transportant moins de carburant dans le véhicule. «Les systèmes d'injection de carburant des moteurs diesel ne sont pas autorisés à aspirer de l'air, ce qui est toujours risqué en cas de conduite en montée ou en descente, lorsque le réservoir est très long et que le carburant ne reste qu'un certain temps sur un côté du réservoir», explique Brantefors. «Notre unité d'optimisation du carburant dispose d'un réservoir de collecte qui conserve toujours une quantité suffisante de carburant pour alimenter le système haute pression du nouveau moteur. Il s'ensuit que nous avons réussi à augmenter le volume de carburant utilisable dans nos réservoirs, car il n'est plus nécessaire de conserver une réserve de carburant pour éviter l'aspiration d'air.» Scania a également mis au point une nouvelle solution intelligente pour assurer une répartition optimale du carburant entre les réservoirs des camions équipés de réservoirs jumelés. En utilisant un raccord en T avec une alimentation séparée et continue (mais très réduite) dans l'unité d'optimisation du carburant, un effet venturi est obtenu pour s'assurer que le transfert du carburant vers le réservoir principal n'est pas empêché par des poches d'air.
Gain de flexibilité Parmi les autres améliorations que l'on peut obtenir avec le nouveau châssis modulaire, citons une série de nouveaux réservoirs d'AdBlue sur le châssis permettant une meilleure utilisation du volume de carburant. L'introduction de nouveaux réservoirs pour les équipements hydrauliques auxiliaires (tels que les grues), dont la conception est identique à celle des réservoirs de carburant, constitue un autre point fort. De nouvelles versions des réservoirs d'air sont également disponibles avec des supports et des tuyaux qui permettent d'utiliser la nouvelle disposition des trous du châssis flexible pour de nouvelles possibilités d'installation. «La conception des MACH représente une augmentation polyvalente de la flexibilité», se réjouit Brantefors. «Il existe désormais de nombreuses possibilités de fixation nouvelles et flexibles pour des composants tels que les pneus de rechange et les boîtes à outils. Et c'est quelque chose que nos clients et les fabricants de carrosseries de camions apprécient vraiment.» Le système de post-traitement – un composant important mais plutôt encombrant de tous les camions modernes – peut désormais être fixé dans trois positions standard. Si jamais les positions de base sont insuffisantes, le système de post-traitement peut également être fixé librement au châssis.
La nouvelle conception flexible du châssis de Scania ouvre de nouvelles possibilités, telles que la disposition des composants du châssis à l'arrière, comme ces réservoirs doubles et la nouvelle unité d'optimisation du carburant. Les protections anti-encastrement latérales et les jupes latérales ont également été modernisées pour s'adapter à la nouvelle configuration. «Nous sommes convaincus que l'ensemble de ces changements apportera des contributions positives aux opérations commerciales quotidiennes de nos clients à bien des égards», assure Brantefors. «Nous continuons sur notre lancée, où les solutions sur mesure pour chaque client occupent une place particulière dans le portefeuille de Scania, qu'il s'agisse de l'optimisation de la capacité de charge ou de la possibilité d'utiliser tout le carburant disponible dans le réservoir du camion. En supprimant les restrictions, nous facilitons également la vie des carrossiers routiers qui souhaitent disposer de plus d'espace pour leurs superstructures et autres équipements.»