Texte: Tobias Schönenberger
photos et vidéo: Manuel Manser
Blöchlinger AG Neuhaus et Scania – un bon partenariat
Cette année, l'entreprise de recyclage peut se retourner sur 100 ans d'histoire. Ce qui a commencé en 1921 comme une entreprise de transport est devenu une entreprise de recyclage de matériaux de construction qui recycle jusqu'à 100 % des déchets de construction et produit de nouveaux matériaux de construction tels que NeoCret®, un béton écologique.
En 1921, Johann Blöchlinger pose la première pierre de l'actuelle Blöchlinger AG à Neuhaus, sur le haut du lac de Zurich, avec un FBW. À l'époque déjà, les véhicules de Blöchlinger étaient équipés de superstructures interchangeables, ce qui permettait de les utiliser de différentes manières en fonction de la situation des commandes. Mais ceux qui pensent que cela n'a rien d'exceptionnel se trompent lourdement. Aujourd'hui, il va de soi dans de nombreuses flottes modernes que, par exemple, un camion à quatre essieux équipé d'une benne basculante peut également être utilisé comme camion malaxeur. Mais il y a 100 ans, cela était techniquement très complexe. À l'époque, ils n’échangeaient pas un pont fixe contre un pont basculant. Non, un camion était transformé en car pour le transport de passagers. 40 chevaux avec un moteur à essence à 4 cylindres, c'était une machine extrêmement puissante à l'époque, qui effectuait son service de manière fiable sur des roues en caoutchouc solide. Aujourd'hui, cela n'est plus concevable pour de nombreuses raisons, et encore moins réalisable.
L'entreprise circulaire du secteur de la construction
La société de transport s'est transformée en une entreprise d'extraction de gravier et de mise en décharge dans les années 1950. Dans les années 1980, Oskar Blöchlinger a été le premier du secteur à jeter les bases du recyclage des déchets de construction, assumant ainsi un rôle de pionnier. Avec environ 65 millions de tonnes par an, les déchets de l'industrie de la construction représentent plus de 80 % de tous les déchets en Suisse. Depuis 36 ans, Blöchlinger Recycling réintègre les déchets du secteur de la construction dans le cycle de production, à partir duquel sont créés de nouveaux matériaux de construction. Avec le système de lavage des sols BLÖCHKIK (Blöchlinger Kies Im Kreislauf – gravier Blöchlinger dans le cycle), unique en Suisse, Blöchlinger AG boucle complètement la boucle du recyclage. Cela leur permet de traiter intégralement les sols contaminés et pollués ainsi que les boues jusqu'aux matériaux pollués du type E (matériaux bioactifs), les déchets dangereux et les déchets de démolition non triés. Grâce à des processus complexes, des granulats sont extraits du sol et des matériaux de démolition pour en produire du béton écologique classé NeoCret®, qui est utilisé pour la construction de nouveaux bâtiments et d'ouvrages de génie civil. Il est composé de 85 % de granulats recyclés. Les particules fines d'un diamètre de <0,063 mm, indésirables dans l'agrégat, deviennent un substitut de matière première précieux à partir duquel est produit du ciment. Ainsi, on atteint un taux de recyclage de jusqu'à 100 % des sols contaminés et pollués et des déchets de démolition mélangés, sans mise en décharge de matériaux. Blöchlinger AG ferme ainsi complètement la boucle du recyclage. Il contribue ainsi de manière significative à la protection de l'environnement, des ressources naturelles et des capacités de mise en décharge.
Pas d’innovation sans fiabilité
Les entreprises innovantes et tournées vers l'avenir ont besoin d'outils fiables pour pouvoir vendre et fournir leurs propres produits et services au profit d'une clientèle satisfaite et en constante augmentation. C'est également le cas chez Blöchlinger AG, qui a pris livraison de trois nouveaux camions Scania de Scania Schweiz AG à Jona au cours des deux dernières années. Les trois nouveaux camions Scania de la flotte moderne de Blöchlinger AG sont aussi différents et innovants que les produits de l'entreprise de Neuhaus. D'un 6x4 au 6x2*4, en passant par un 4x4, pour ne citer que les différentes formules de roues. Et pourtant, deux d'entre eux présentent de nombreuses similitudes, car ils peuvent être utilisés de manière universelle, en fonction de la situation des commandes et des exigences respectives du client.