Texte + photos: Scania
Scania publie une analyse du cycle de vie des véhicules électriques à batterie
En tant que premier acteur du secteur des véhicules utilitaires lourds, Scania publie une analyse du cycle de vie (ACV) des véhicules de distribution. Cette analyse conclut que l'impact environnemental des véhicules électriques à batterie est nettement inférieur à celui d'un véhicule équipé d'un moteur à combustion interne.
L'analyse du cycle de vie est une méthode ISO 14040/44 permettant de calculer les incidences environnementales des produits, en couvrant l'ensemble du cycle de vie, du berceau à la tombe, en commençant par l'extraction et le raffinage des matières premières et en terminant par la récupération, dans ce cas, des véhicules.
«Alors que l'industrie des véhicules utilitaires lourds se convertit à une part plus importante de véhicules électriques à batterie, nous devons nous demander si les véhicules électriques à batterie sont vraiment bons pour l'environnement si l'on considère l'ensemble du cycle de vie. L'impact généré ne provient pas des émissions d'échappement, et l'industrie doit donc repenser ce que nous entendons par impact environnemental. Avec cette étude, nous avons des réponses claires», déclare Andreas Follér, responsable du développement durable chez Scania.
La production d'un véhicule électrique à batterie a un impact environnemental plus élevé, principalement en raison de la fabrication des cellules de batterie à forte intensité énergétique. Malgré l’impact supérieur de la production, l'impact total du cycle de vie sur le changement climatique est nettement meilleur pour les véhicules électriques à batterie, grâce à l'impact carbone beaucoup plus faible de la phase d'utilisation.
Pour les camions circulant dans l'UE, les émissions de carbone sur le cycle de vie sont réduites de 38 % (mix UE 2016) à 63 % (mix UE 2030 prévu). Si nous passons à l'électricité verte, nous atteignons une réduction des émissions de carbone de 86 % sur l’ensemble du cycle de vie. Le véhicule électrique à batterie a le potentiel d'avoir moins d'impact sur le climat que le véhicule à moteur à combustion interne dès un ou deux ans d'utilisation. Cela concerne tous les mix électriques étudiés dans le rapport. Les cellules de batterie sont responsables d’un peu plus de 40 % des émissions de carbone provenant de la production des véhicules électriques à batterie. Il existe toutefois un fort potentiel d'amélioration des niveaux d'émission de la production de véhicules électriques à batterie, à mesure que l'industrie des batteries se décarbonise et que l'utilisation d'électricité verte augmente.
«Nous pensons que le coût total d'exploitation des véhicules électriques à batterie sera positif pour la majorité de nos clients au cours de cette décennie et que la moitié de nos volumes pourraient bien être équipés d’une chaîne cinématique électrique d'ici 2030. La course vers les émissions zéro s’articulera autour de la décarbonisation des processus et des matériaux nécessaires à l'assemblage des camions et des bus du futur», explique Andreas Follér.
Les partenariats sont essentiels pour réaliser les réductions de carbone nécessaires pour atteindre les objectifs scientifiques auxquels Scania s'est engagée. Le partenariat avec Northvolt, qui vise à produire la batterie la plus verte du monde, en est un exemple. L'acier est un autre élément important de l'empreinte carbone des camions, en raison de la forte dépendance à l'égard des combustibles fossiles lors de la phase de production. Le partenariat avec H2 Green Steel vise à résoudre ce problème et à mettre Scania sur la voie vers un camion à zéro émission, que l'entreprise entend réaliser en 2030.
À propos de l'analyse du cycle de vie de Scania: L'analyse du cycle de vie est une méthode ISO 14040/44 permettant de calculer les impacts environnementaux des produits ou des services sur l'ensemble de leur cycle de vie: dans le cas présent, la production, l'utilisation, l'entretien et la récupération du véhicule et de la batterie. Chez Scania, l'ACV est utilisée pour évaluer les impacts environnementaux du produit et pour fixer des objectifs de projet internes lors du développement du produit. L'unité fonctionnelle utilisée dans cette étude est la suivante : 500’000 km parcourus dans un cycle de distribution représentatif avec une charge utile moyenne de 6,1 tonnes. Elle a été choisie dans le but de refléter et de représenter une durée de vie complète des véhicules.