Lidl mise sur le gnc
Texte: Graziana Rickli
Photos, Vidéo: Manuel Manser, Graziana Rickli
Thurtrans AG utilise un nouveau Scania GNC pour livrer la succursale Lidl Fraumünster à Zurich. Les exigences envers le partenaire logistique sont nombreuses, même en dehors des aspects environnementaux. Mais commençons par le début.
Le développement durable n'est pas seulement un mot-clé pour Lidl, il y est activement vécu. Par exemple, l'entreprise a été certifiée avec le label climatique suisse «CO2 NEUTRAL» pour la cinquième et la sixième fois au cours des exercices 2019 et 2020. En 2019, Lidl a réduit ses émissions de gaz à effet de serre (par m2 de magasin) de 53 % par rapport à 2013. Grâce à son engagement de longue date en faveur de la protection opérationnelle du climat et aux réductions d'émissions réalisées, Lidl a même fait partie des dix premières entreprises du classement des «entreprises suisses soucieuses du climat 2021» à la fin de 2020. Et lorsqu'il s'agit de transporter ses marchandises, l'entreprise mise déjà sur des solutions respectueuses de l'environnement. En règle générale, chaque magasin Lidl en Suisse reçoit des livraisons deux à trois fois par jour. En effectuant ces trajets de plus en plus souvent sans combustibles fossiles, on économise beaucoup de CO2.
Pour Lidl, le concept de propulsion des véhicules est secondaire dès lors que l'on passe des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Le GNC n'est pas une nouvelle approche pour Lidl. En coopération avec des fournisseurs d'énergie locaux, Lidl alimente déjà ses camions GNC pour le transport de moyenne distance et la distribution régionale exclusivement avec du biogaz local provenant de boues d'épuration et de déchets organiques. Selon Lidl, cela permet d'économiser environ 100 tonnes de CO2 par camion et par an. Le défi de la succursale Lidl Fraumünster Mais que faire si, en plus des aspects environnementaux, il y a aussi des conditions exigeantes? Au centre de Zurich se trouve la succursale Lidl Fraumünster, qui reçoit des livraisons deux fois par jour, six jours par semaine. Ce qui semble simple n’est pourtant pas balan, même pour le partenaire de transport expérimenté Thurtrans AG. L'accès vers la filiale est très étroit et bas. Le conducteur n'a pas de marge de manœuvre et doit jouer avec la suspension pneumatique et replier les rétroviseurs latéraux pour entrer et sortir. En outre, il n'y a pas de rampe, de sorte que les marchandises doivent être déchargées exclusivement par la plate-forme élévatrice. Vous pouvez voir les images impressionnantes d'une livraison à la filiale dans la vidéo. Pour cette tâche de transport difficile, Thurtrans AG fait confiance à un camion GNC de Scania. Le camion a été spécialement conçu pour répondre aux conditions exigeantes de la livraison de la succursale Lidl au cœur de la ville de Zurich. Le design bas, la suspension entièrement pneumatique, les rétroviseurs rabattables électriquement et les caméras tout autour du véhicule sont particulièrement remarquables. Pour répondre aux objectifs environnementaux de Thurtrans AG, le camion Scania est entièrement alimenté au gaz, même le système de refroidissement fonctionne au GNC.
Interview avec Ueli Rüger
Head of Logistics bei Lidl Schweiz
LIDL Suisse a-t-elle un concept ou une stratégie de durabilité ?
Oui, bien sûr. Notre stratégie de développement durable s'inscrit dans le cadre de notre vision "des achats durables pour tous". Simplicité et efficacité, telle est notre devise, afin de créer un rapport qualité-prix inégalé pour des produits de haute qualité, fabriqués de manière aussi durable que possible et abordables pour tous. De cette façon, nous démontrons chaque jour que le discount et la durabilité ne s'excluent pas mutuellement, mais vont de pair. Notre devise "Vers demain" exprime notre conviction qu'un succès durable ne peut résulter que d'un façonnement responsable du changement, et que même les améliorations les plus efficaces peuvent encore être dépassées. Avec notre engagement dans l'initiative "Science Based Target", nous nous engageons également à atteindre des objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques, à poursuivre des objectifs ambitieux dans toutes les divisions et à mettre en œuvre les mesures correspondantes.
Quels sont les concepts d'entraînement alternatifs avec lesquels vous avez pu acquérir de l'expérience ces dernières années ?
En 2014, le signal de départ a été donné avec le test à long terme de deux e-camions pour les livraisons en ville de nos succursales de Zurich. Les années suivantes, des concepts d'entraînement tels que le GNC et le GNL ont suivi. Aujourd'hui, nous travaillons en collaboration avec nos partenaires logistiques suisses, des institutions de recherche et l'industrie de l'énergie pour développer et mettre en œuvre des concepts de mobilité respectueux du climat et de l'environnement. Cela inclut, entre autres, le développement de ressources renouvelables telles que l'énergie solaire et le biogaz comme carburant, la mise en place des voies d'approvisionnement et des stations-service nécessaires, ainsi que l'optimisation de la logistique dans le réseau rail/route. En 2020, nous aurons déjà géré plus de 40% de tous les transports de distribution en Suisse avec des carburants alternatifs et donc complètement sans diesel ; fin 2021, ce sera déjà plus de 50%.
LIDL Suisse a-t-elle des directives pour ses transporteurs concernant les concepts de conduite alternatifs ?
Non, nous n'imposons aucune exigence à nos partenaires logistiques concernant les concepts d'entraînement. Cependant, les transporteurs ayant une offre durable ou la volonté de nous rejoindre "sur la route de demain" ont un avantage certain. Nous misons beaucoup sur la coopération afin de développer et de mettre en œuvre, avec nos partenaires, des solutions adaptées aux concepts de transport durable.
Jusqu'à présent, les entreprises de transport routier se sont principalement appuyées sur les carburants GNL/GL. Pourquoi maintenant aussi le GNC ?
Le GNC n'est pas une nouvelle approche pour nous, mais il ne fait que gagner en importance. Le concept d'entraînement lui-même n'est pas la première priorité, mais l'utilisation d'énergies primaires renouvelables. En coopération avec des fournisseurs d'énergie locaux, nous alimentons déjà nos camions GNC pour le transport à moyenne distance et la distribution régionale exclusivement avec du biogaz local provenant de boues d'épuration et de déchets organiques. Cela permet d'économiser environ 100 tonnes de CO2 par camion et par an. Toutefois, le biogaz ne pourra pas, à lui seul, couvrir la demande en carburants renouvelables. S'ils sont produits de manière durable, les carburants synthétiques, entre autres, contribueront également à convertir la mobilité, et notamment le trafic lourd de marchandises, aux énergies renouvelables. A l'Empa à Dübendorf, la production de méthane synthétique à partir d'énergie solaire, de CO2 et d'hydrogène est donc étudiée dans le démonstrateur de mobilité "move" et mise en œuvre avec la construction d'une installation de démonstration. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir ce projet en tant que partenaire d'application et nous sommes très impatients de pouvoir bientôt ravitailler nos camions GNC avec ce carburant solaire en plus du biogaz.
Est-ce que LIDL Suisse livre dans chaque succursale une fois par jour ou même deux fois par jour ?
En règle générale, un magasin Lidl en Suisse est approvisionné deux, voire trois fois par jour. Tôt le matin, chaque agence est approvisionnée en produits frais (produits laitiers, fruits et légumes, fleurs, viande fraîche, etc.) afin que nos clients puissent compter sur notre promesse de qualité et de fraîcheur ainsi que sur une disponibilité totale dès l'ouverture du magasin. En outre, le boulanger de la région vous livre chaque matin du pain frais. Pendant la journée, nous fournissons des aliments non réfrigérés et de longue conservation, des aliments congelés et des articles non alimentaires. Quelles économies de CO2 LIDL Suisse a-t-elle réalisées ces dernières années ?
Au cours des exercices 2019 et 2020, Lidl Suisse a été certifié par le label climatique suisse "CO2 NEUTRAL" pour la cinquième et la sixième fois. En 2019, nous avons pu réduire les émissions de gaz à effet de serre (par m2 de magasin) de 53 % par rapport à 2013. En termes absolus, nous sommes également parvenus à réduire les émissions de -19 % au cours de la même période, malgré la forte croissance des magasins. Grâce à notre engagement de longue date en faveur de la protection opérationnelle du climat et aux réductions d'émissions réalisées, nous sommes même entrés dans les dix premières entreprises du classement "Entreprises soucieuses du climat en Suisse 2021" à la fin de 2020. Nous en sommes extrêmement fiers.
Quels sont les prochains objectifs de la LIDL Suisse en matière de transport durable?
Nous nous sommes fixé pour objectif de rendre les livraisons de nos agences totalement exemptes de combustibles fossiles d'ici 2030 au plus tard. C'est pourquoi, dans les années à venir, nous continuerons à tester d'autres concepts de conduite alternatifs dans le cadre de notre projet "Goodbye Diesel", à les introduire dans notre flotte et à remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables. La solution ? On ne sait pas ! Mais nous sommes convaincus que la durabilité a besoin de diversité. Le facteur décisif pour nous est le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables, le concept d'entraînement est secondaire. Nous poursuivons donc une approche ouverte sur le plan technologique et sommes convaincus qu'il convient d'utiliser le concept d'entraînement le plus approprié en fonction du profil de conduite - l'essentiel étant de ne pas consommer de carburant fossile. Merci beaucoup pour votre temps. Scania Schweiz AG vous souhaite un voyage sûr et sans accident et se réjouit de travailler avec vous à l'avenir.