Texte et photos: Tobias Schönenberger
En route pour transformer le CO2 en matériau recyclable
Salzmann AG Transporte, basée à Worb BE, innove. D'une part, elle a récemment mis en service le premier camion à GNC et, d'autre part, elle soutient une jeune entreprise dans le domaine du recyclage du CO2.
Dans notre société, le CO2 n'a malheureusement qu'une association négative avec les gaz d'échappement émis par les véhicules motorisés. Le CO2, ou dioxyde de carbone, est un composé chimique de carbone et d'oxygène dont la formule moléculaire est CO2, un gaz incombustible, acide et incolore. Malheureusement, très peu de gens savent que le CO2 a aussi d'autres usages. Salzmann AG Transporte de Worb près de Berne est depuis 50 ans un partenaire de transport fiable et compétent dans les domaines des stations d'épuration des eaux usées, de l'industrie et de l'agriculture. Avec une flotte de véhicules diversifiée et moderne, elle offre les services de transport suivants: • Transports par grue et transports avec grand pont de chargement • Marchandises en vrac telles que les granulés, les cendres et le sel de déneigement • Déchets liquides tels que les boues d'épuration et les eaux usées de l'industrie • Nutriments liquides et solides pour l'agriculture • Citernes mobiles, conteneurs roulants amovibles et silos de stockage avec multibenne à rouleaux Depuis plus de 30 ans, Salzmann AG est le partenaire logistique de ara region bern ag, qui traite les eaux usées des ménages privés et des entreprises industrielles de la région de Berne dans sa station d'épuration des eaux usées (STEP). L'entreprise reçoit des boues d'épuration, dont certaines sont pré-nettoyées, provenant de diverses petites stations d'épuration, ainsi que de la biomasse comme des résidus alimentaires. Après la digestion et la fermentation, les boues d'épuration restantes sont séchées et livrées à la cimenterie suisse sous forme de granulés par des véhicules-silo en tant que combustible neutre en CO2 et riche en énergie. Pour le secteur agricole, Salzmann AG transporte du digestat liquide et solide, du lisier biogaz et du compost, qui sont livrés directement des usines de fermentation et de biogaz à leur destination au moyen de remorques-citernes, de fonds mouvant ou de bennes à rouleaux et de conteneurs. La flotte de la société se compose d'un total de quatorze véhicules commerciaux lourds, allant de tracteurs avec diverses remorques à des véhicules à crochet à cinq essieux.
le début des transports de co2 pour salzmann ag
Depuis plus d'un an, Lorenz Häuselmann, directeur général et propriétaire de Salzmann AG Transporte, s'intéresse de près à la question du transport du CO2. En tant que partenaire logistique d'arabern, son attention a été attirée sur une start-up bernoise qui incorpore du CO2 dans la production de béton et contribue ainsi à réduire les coûts et à générer un matériau recyclable à partir d'un déchet. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire! Au cours de nombreuses réunions et séances de planification conceptuelle, le projet a mûri de plus en plus pour devenir une nouvelle offre de transport réalisable. Afin de pouvoir fermer complètement le cycle à la fin, on a également examiné la possibilité de pouvoir effectuer ces transports de CO2 surgelé avec un camion à bilan CO2 neutre. Comme les véhicules utilitaires lourds à gaz n'ont jusqu'à présent été disponibles qu'avec des performances réduites, l'image n'était pas vraiment favorable. Mais en attendant, il existe des constructeurs de véhicules commerciaux qui proposent sur le marché des moteurs au GNC et au GNL de pointe d'une puissance supérieure à 400 ch. Afin de se faire une idée d'un tel camion à gaz, Scania Suisse SA a été contacté et un essai de conduite avec un véhicule de 410 ch d’un client a été organisé. Lorenz Häuselmann s'est montré enthousiaste quant aux performances du tracteur GNC Scania G410 A 4x2. Le moteur à gaz moderne n'était nullement inférieur aux performances d'un moteur diesel. La réaction, la puissance de traction et les performances ont été tout à fait convaincantes et le bon fonctionnement a été très positif. La tête de Lorenz Häuselmann ne s'arrête pas de tourner et le concept de transport du CO2 surgelé se concrétise de plus en plus. Dernières clarifications concernant la disponibilité du biogaz provenant directement de l'ARA Berne, qui est neutre à 100% en CO2, puis la décision a été prise: un nouveau service de transport neutre en CO2 était une affaire conclue. Le 5 octobre 2020, le moment était venu et le nouveau tracteur Scania R410 A 4x2 GNC avec sa confortable cabine CR20H était prêt pour les premiers essais. Lorenz Häuselmann et ses partenaires de projet ont été ravis lorsque tout s'est déroulé à leur entière satisfaction après les premiers essais et le ravitaillement en carburant.
la start-up derrière l'idée
Mais qui est cette jeune start-up bernoise qui transforme les déchets de CO2 en un matériau recyclable? Derrière la spin-off de l'EPF de Zurich se trouve l'actuelle société Neustark AG (www.neustark.com), qui a été fondée par les deux visionnaires Johannes Tiefenthaler et Valentin Gutknecht. Étonnamment, les deux jeunes entrepreneurs sont fondamentalement différents, mais semblent se compléter parfaitement. Johannes Tiefenthaler a étudié le génie mécanique et des procédés à l'EPF de Zurich et a fait des recherches sur la prochaine génération de technologie pour la minéralisation du dioxyde de carbone. Valentin Gutknecht est économiste d'entreprise et s'occupe des aspects opérationnels avec une équipe toujours plus nombreuse. Mais tous deux n'avaient qu'un seul et même objectif en tête: concrétiser une idée commerciale favorable au climat. Une construction en béton sans émissions de CO2 – telle était leur vision. Les plus grands défis à relever pour réaliser leur vision étaient d'abord que la production mondiale de béton est responsable de 6 % des émissions de CO2 et ensuite que le béton provenant de la construction et de la démolition est responsable du plus grand flux de déchets au monde, avec plus d'un milliard de tonnes par an. Ajoutez à cela le fait que ce chiffre devrait doubler d'une décennie à l'autre, compte tenu de l'évolution de l'activité de construction au cours des dernières décennies. Mais ils ne seraient pas des visionnaires s'ils ne gardaient pas l'objectif fermement en tête, même si les pas sont parfois très petits? Comment réaliseront-ils leur vision? Tout d'abord, les partenaires choisis doivent mesurer dans l'atmosphère leurs émissions de carbone provenant de la production de béton. Deuxièmement, le CO2 présent dans les pores des agrégats de béton démoli doit être transformé de manière permanente en pierre de calcite, car le traitement du CO2 modifie positivement les propriétés du béton démoli. Enfin et surtout, les granulats contenant de la calcite doivent être utilisés pour le béton frais à la place des granulats démolis. En effet, les agrégats contenant de la calcite permettent d'utiliser moins de ciment dans la production de béton. Cela semble simple et facile, n'est-ce pas?