phrases: Tobias schönenberger
photos: Scania
Interview avec Marco grob
Responsable logistique et transport de coopération MIGROS Zurich
Monsieur Grob, peu avant Noël, la Coopérative Migros de Zurich a acheté deux véhicules Scania électriques à batterie (BEV). Un cadeau de Noël pour Migros Zürich? Compte tenu des coûts d’investissements, le terme «cadeau» n’est peut-être pas tout à fait le bon. Mais nous sommes très heureux d’avoir pu acheter deux des premiers Scania électriques et qu’il ait été possible de les mettre en service rapidement. Pour quelles tâches de transport seront utilisés ces deux véhicules? Nous utiliserons les deux véhicules pour la livraison des filiales depuis notre plateforme produits frais Zurich-Herdern, principalement dans la ville de Zurich et ses environs. Ils transporteront toutes les marchandises pouvant être achetées dans un supermarché Migros, c’est-à-dire, outre les produits frais, aussi des produits non alimentaires ou surgelés, par exemple. Quelle superstructure auront les deux nouveaux véhicules BEV? Une caisse frigorifique de la société GK Grünenfelder AG à Kriessern, avec une paroi de séparation permettant de livrer en même temps des produits conservés à des températures différentes, et une plateforme élévatrice. Avant de faire une offre, Scania Suisse SA a établi une analyse de profil/d’itinéraire détaillée afin d’éviter les mauvaises surprises. Avez-vous rencontré des défis? Non, les deux véhicules BEV viennent remplacer des camions GNC. Scania Suisse SA a simplement évalué les itinéraires quotidiens des deux véhicules GNC actuels pour établir l’analyse de profil et d’itinéraire. Quelle est l’autonomie quotidienne attendue des deux véhicules? Nous nous attendons à une autonomie maximale comprise entre 100 et 150 kilomètres, en fonction de l’application. Selon le programme, les véhicules parcourent chaque jour entre 60 et environ 150 kilomètres
Les deux nouveaux véhicules sont ainsi équipés d’un nacelle élévateur de 1500 kg et d’un frigo-bloc. Ces deux consommateurs ont-ils un impact important sur la portée quotidienne? Dans notre utilisation, les installations frigorifiques consomment environ 20kW au cours d’une journée entière, ce qui réduit légèrement l’autonomie. Avec un style de conduite formé et économe en carburant, le conducteur peut presque compenser la consommation supplémentaire par la récupération. Les véhicules doivent-ils être chargés pendant la journée pour l’utilisation prévue, ou peuvent-ils circuler toute la journée sans recharge? Cela dépend fortement de l’itinéraire. Comme les deux véhicules se trouvent sur notre terrain durant la pause de midi, nous les chargeons durant ce temps pour être sûrs. Vous utilisez déjà des camions entièrement électriques. Ont-ils fait leurs preuves dans leurs tâches de transport jusqu’à présent? Oui, ils ont parfaitement fait leurs preuves. Nous avons eu très peu d’incidents au cours des quatre premières années de service. Les chauffeurs qui les conduisent sont également ravis des véhicules. Outre les camions pour la livraison des filiales, nous utilisons aussi deux tracteurs purement électriques pour le trafic de manœuvre sur site, et ce déjà depuis plus de six ans. Pourquoi avez-vous opté pour deux camions entièrement électriques de Scania? Le produit nous a convaincu. De plus, le délai de livraison était court par rapport aux concurrents.
Scania offre seulement les véhicules BEV avec un contrat d’entretien et de réparation. Cela vous convient-il? Au début oui, mais par la suite nous voulons effectuer les travaux d’entretien et de réparation dans notre propre atelier, qui a nouvellement été construit mi-2020. Quelle est la durée de vie et de service attendue de ces véhicules, des batteries notamment? La durée de vie attendue de la batterie est de huit ans.
Scania s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de carbone, qui sont soutenus par la Science Based Target Initiative. D’ici 2025, les émissions de carbone des propres opérations doivent être réduites de moitié par rapport à 2015, et les émissions de CO2 des camions, bus et moteurs en service, qui représentent plus de 95% de l’impact environnemental de Scania, doivent être réduites de 20%. La Coopérative Migros s’est-elle aussi fixé des objectifs correspondants? En tant qu’entreprise durable, la Migros a lancé il y a bien des années un programme interne de développement durable sous le nom de «Génération M». Dans ce cadre, on met en œuvre des promesses et des projets concrets qui protègent l’environnement et encouragent la consommation durable. Un élément important réside dans la décarbonisation du transport de marchandises, que nous faisons rapidement avancer avec un passage systématique aux véhicules électriques à batterie, aux véhicules à biogaz ou aux véhicules électriques à hydrogène.
Merci beaucoup pour cet entretien. Scania Suisse SA vous souhaite d’ores et déjà bonne route et se réjouit de l’étroite collaboration avec vous.
"Le produit nous a convaincu. De plus, le délai de livraison était court par rapport aux concurrents."
Marco Grob, responsable logistique et transport
partager l'article