770 raisons d'être enthousiaste
Texte, Photos, Vidéos: Scania
- Quatre nouveaux moteurs et transmissions V8 permettent d'économiser jusqu'à 6 % de carburant.
- 530, 590, 660 et 770 ch - une gamme de performances V8 inégalées
- Faible frottement interne, turbocompresseur modernisé et auxiliaires intelligents
- Mise à jour du système de post-traitement des gaz d'échappement et de ses performances
- Les combinaisons de camions plus longs et plus lourds offrent une meilleure efficacité de transport et des émissions de CO2 plus faibles, avec ou sans carburant biodiesel
Les nouveaux moteurs V8 de Scania offrent non seulement une puissance record, mais aussi un rendement énergétique nettement amélioré. Les économies totales peuvent atteindre six pour cent – voire plus – dans les bonnes conditions lorsque la nouvelle boîte de vitesses G33 est intégrée à la chaîne cinématique. Des économies de carburant de cette ampleur font naturellement une grande différence, tant à long terme pour le climat qu'ici et maintenant pour l'opérateur de transport.
«Alors que nous nous dirigeons vers un transport sans énergies fossiles, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer nos solutions actuelles», déclare Alexander Vlaskamp, vice-président exécutif, responsable des ventes et du marketing. «Vous ne pouvez pas laisser votre maison brûler juste parce qu'une nouvelle est en construction. La transition doit se faire sans heurts.» Les économies de carburant sont le résultat d'une mise au point et d'un développement approfondis par les ingénieurs de Scania, qui utilisaient des technologies de pointe issues du domaine du développement des moteurs à combustion interne. Ces technologies, rendues possibles par plus de 70 nouvelles pièces, comprennent une réduction du frottement interne, des taux de compression plus élevés, des systèmes de post-traitement améliorés et un nouveau système de gestion moteur (EMS) puissant.
Même si le transport électrifié sera une priorité à l'avenir, le monde dépend toujours du transport effectué par les camions et les moteurs à combustion – c'est la raison pour laquelle les nouveaux moteurs V8 puissants de Scania jouent un rôle si important. «Un camion long-courrier typique en Europe parcourt environ 150’000 kilomètres par an», explique Alexander Vlaskamp. «Des économies raisonnables sur les marchés où des combinaisons plus longues et plus lourdes sont autorisées peuvent être de l'ordre de 3’000 à 4’000 litres par an pour un camion équipé de notre nouveau V8 – un énorme succès à tous égards.»
Une performance de haut niveau Le plus spectaculaire et le plus intéressant pour la nouvelle génération de V8 est la version haut de gamme avec 770 ch et 3’700 Nm – probablement le moteur de camion fabriqué en usine le plus puissant actuellement en production. Où et quand ce pouvoir est-il nécessaire? «Bien sûr, ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde, mais nous constatons une demande croissante de camions pouvant transporter des poids totaux de 60 tonnes et plus, en particulier pour les trains routiers», explique Alexander Vlaskamp. «Le moyen le plus rapide d'accroître l'efficacité du transport est d'utiliser des combinaisons de camions plus longs et plus lourds. Le carburant supplémentaire pour un véhicule plus lourd est compensé par la capacité de charge utile plus importante. Le calcul du CO2 par tonne est favorable, et il y a aussi la possibilité de faire fonctionner le camion V8 Scania avec des biocarburants renouvelables», dit-il.
Il est évident que les camions équipés de moteurs V8 Scania sont très demandés dans les pays où des poids lourds plus élevés sont autorisés, notamment dans les pays nordiques. Mais aussi dans des pays comme l'Italie et l'Espagne (et certains marchés hors Europe), les camions V8 sont très populaires en raison du terrain vallonné avec de nombreuses routes escarpées et exigeantes.
«Nous avons une idée précise sur le point où les premiers camions de 770 ch commenceront à faire la différence», explique Alexander Vlaskamp. «Il y a de bonnes raisons pour commander un tel camion. Ces clients recherchent la meilleure économie globale, sachant que plus de charge utile signifie une meilleure efficacité, des revenus plus élevés et une valeur résiduelle plus importante. Mais je sais que certains de nos clients sont encore plus encouragés par la joie et l'émotion que procure la conduite d'un si bel engin», déclare Vlaskamp.
La technologie Scania V8 à son apongée: Jusqu'à -3% de carburant
Les efforts continus de Scania pour développer ses moteurs V8 se poursuivront dans les années 2020, ce qui permettra d'obtenir des moteurs encore plus économes en carburant, adaptés aux applications de transport les plus exigeantes. Ces améliorations apportées par les ingénieurs sont le résultat de passion, d'une vaste expérience, d'une expertise sans limite et d'une réflexion très ingénieuse. Et comment le font-ils?
Scania lance une nouvelle gamme de boîtes de vitesses de haute technologie
Scania introduit une nouvelle gamme de boîtes de vitesses qui remplacera à terme toutes les solutions automatisées actuelles de Scania Opticruise. Le premier membre de la nouvelle gamme – le G33CM – est lié au V8 Scania mis à jour et aux puissants moteurs de 13 litres de 500 et 540 ch. Scania a investi plus de 400 millions d'euros dans la nouvelle gamme pour renforcer sa position de premier plan. La nouvelle gamme de boîtes de vitesses automatisées aux performances exceptionnelles garantit que les chaînes cinématiques de Scania, qui ont fait leurs preuves avec leur faible régime et leur faible consommation de carburant, conserveront leur position de leader au cours de cette décennie.
Big wheels keep on turning, mais plus lentement
Le développement d'une toute nouvelle gamme de boîtes de vitesses est une entreprise majeure, surtout si vous voulez dépasser ce qui est déjà une référence dans l'industrie. C'est pourquoi la nouvelle gamme de boîtes de vitesses Scania Opticruise n'a rien de commun avec la gamme existante. Grâce à ses nombreuses améliorations de performances, elle restera un leader compétitif dans la décennie à venir.