Texte, photos, vidéo: Scania
Révolution en matière de sécurité
Des cabines plus sûres, des freins d'urgence, une meilleure protection pour les conducteurs et leurs passagers. La sécurité est dans l'ADN de Scania. Voici quelques-unes des principales innovations. C'est une situation familière à tous les camionneurs: vous êtes sur le point de tourner à droite à une intersection. La route du centre-ville est encombrée par le trafic pendulaire, les piétons et les cyclistes. Après avoir vérifié le rétroviseur latéral, vous allumez les clignotants et commencez à tourner. Soudain, un signal d'alarme retentit dans la cabine: quelque chose bouge dans votre angle mort! Vous ralentissez le camion et vous découvrez un père stressé à vélo qui veut aller chercher les enfants à la garderie. Ouf! Sauvé par le dispositif de sécurité intégré du camion Scania: l'assistance dans l'angle mort. «C'est le dernier système d'assistance au conducteur avancé dans nos camions. Nous pensons qu'il contribuera grandement à réduire considérablement la fréquence d’une situation d'accident courante aux conséquences souvent tragiques», déclare Adam Claesson, ingénieur en chef pour les systèmes de sécurité active chez Scania.
L'assistant d'angle mort optimisé est le dernier dispositif de sécurité de Scania, mais tout au long de son histoire, l'entreprise s'est largement concentrée sur tous les aspects de la sécurité des transports – véhicules, conducteurs, passagers et autres usagers de la route. Les domaines clés comprennent la sécurité passive (protéger le conducteur et les autres usagers de la route en cas d'accident) et la sécurité active (prévenir les accidents). Cela signifie que Scania construit des cabines sûres et ergonomiques et développe des solutions matérielles et des systèmes d'assistance intelligents. «La sécurité fait partie de notre ADN. Scania a investi d'énormes ressources dans ce domaine par le passé, et nous nous efforçons souvent d'aller au-delà de la législation obligatoire sur la sécurité des routes et des véhicules», déclare Dan Loftén, ingénieur expert en sécurité routière chez Scania.
Ou, comme le dit Adam Claesson: «La sécurité fait partie de notre objectif de faire avancer le changement dans l'industrie du transport. Nous ne voulons pas seulement sauver l'environnement, nous voulons aussi sauver des vies», déclare Adam Claesson.
«La sécurité fait partie de notre ADN.»
Dan Loftén, ingénieur spécialisé, sécurité en cas d'accident, Scania
Une nouvelle ère pour la sécurité dans les transports Le début des années 2000 a marqué le début d'une nouvelle ère dans le domaine de la sécurité routière. Des systèmes électroniques actifs destinés à améliorer les performances du conducteur ont été introduits, notamment le programme de stabilité électronique (ESP). Introduite en 2004, cette fonction, stabilise le camion lorsqu'il y a un risque de dérapage, de renversement ou de mise en portefeuille. Claesson ajoute: «Et en 2013, nous avons introduit le freinage d'urgence avancé (Advanced Emergency Braking, AEB). C'est une fonction fantastique qui réduit le risque de collision entre le véhicule et clui qui le précède. À mon avis, l'AEB est l'un des dispositifs de sécurité active les plus importants des véhicules actuels, avec l'assistant de maintien dans la voie (LDW) et notre nouveau système d'assistance dans les angles morts.» Le premier airbag latéral au monde Avec l'introduction de la nouvelle génération de camions de l'entreprise en 2016, Scania a porté la sécurité à un nouveau niveau. L'entreprise a lancé le premier airbag latéral pour camions au monde, et la nouvelle génération de camions comprend également une cabine plus robuste en acier à très haute résistance. «Pendant le développement de la nouvelle génération de camions, nous avons consacré un nombre considérable d'heures de travail à des simulations et des essais de collision», explique Dan Loftén. «Au total, nous avons fait des essais de collision avec plus de 40 camions. Et nous avons utilisé les dernières technologies en la matière, comme Thor, le mannequin d'essai de choc le plus avancé au monde.»

1961
L'essai de choc pour les cabines dépasse les exigences légales.

1968
Direction assistée Scania lance une nouvelle génération de camions. Les cabines LB80/110, qui connaissent un grand succès, sont équipées de série d'une direction assistée.

1984
Système de freinage antiblocage (ABS) Scania introduit des freins ABS qui empêchent les roues de se bloquer lors du freinage.

1995
Airbag Scania est le premier constructeur de camions à introduire des airbags pour le conducteur en tant qu’option pour tous les modèles.

1996
Système de freinage électronique (EBS) avec freins à disque sur toutes les roues Scania est le premier constructeur de poids lourds à proposer un système EBS avec des freins à disque sur toutes les roues, ce qui permet une réponse plus rapide, une plus grande décélération et une maintenance plus facile.

2004
Programme de stabilité électronique (ESP) Scania présente son programme de stabilité électronique (ESP). Il s'agit d'un système actif qui stabilise le véhicule en cas de mise en portefeuille ou de renversement et réduit le risque d'accident, en particulier pour les combinaisons tracteur/remorque.

2006
Assistant de maintien dans la voie (LDW) Un outil pratique qui avertit le conducteur lorsque le véhicule est sur le point de franchir les marquages routiers. Le système détecte automatiquement les marquages routiers et avertit le conducteur si l'ensemble véhicule-remorque est trop proche de la voie opposée ou des marquages des fossés.

2013
Frein d'urgence avancé (AEB) Un système avancé qui utilise une caméra et un radar pour enregistrer ce qui se passe devant le véhicule afin d'éviter une collision avec le véhicule qui précède.
