Texte: Tobias Schönenberger, Photos: Manuel Manser, Vidéo: V12 Media productions
Scania City Wide BEV – le véhicule avec le plus grand kilométrage annuel chez RVBW
Le 16 décembre 2019, il y a assez précisément un an, les services de transport régional de Baden-Wettingen (RVBW) ont tourné une nouvelle page de l'histoire des transports publics. Ce jour-là, le moment était venu et Scania Suisse SA a remis aux RVBW un bus d'essai purement électrique pour un test pratique de deux ans, afin de faire ensemble un pas de plus vers des transports publics durables et sans émissions. La journée a été marquée par une grande joie pour le projet, dont la réalisation a pris un an de l'idée à la mise en œuvre. Pour Stefan Kalt, directeur des RVBW, il était clair dès le début que ce serait un défi pour les RVBW en tant qu'opérateur du bus, pour Scania Suisse SA en tant que fournisseur du véhicule et pour Furrer+Frey en tant que fournisseur de l'infrastructure de recharge de mettre en œuvre ce projet à la satisfaction de tous les partenaires impliqués. Aujourd'hui, un an plus tard, on peut dire que le projet a achevé sa première année sans incident majeur et a largement dépassé les espoirs et les rêves les plus audacieux. Au cours des premiers mois, le bus électrique de service public a été utilisé sur la ligne 8 et a convaincu dès le début sur son parcours d'environ 10 kilomètres. Peu à peu, la nouvelle technologie de conduite s’est aussi fait une place dans les cœurs de tous les chauffeurs de bus des RVBW. Après une première retenue et une légère incertitude, l'accélération, le confort de conduite élevé, le fonctionnement extrêmement doux et, enfin et surtout, la perception très positive du véhicule à zéro émission par les passagers ont rapidement prévalu, ce qui a donné lieu à de nombreuses conversations intéressantes avec les passagers. Bientôt, les conducteurs des RVBW étaient très fiers d'être au volant d’un Scania entièrement électrique.
Selon l'horaire, le bus est rechargé à la station terminale «Busdepot» via une station de recharge rapide. En cas de retard, la durée de recharge peut être raccourcie ou complètement supprimée, vu que le véhicule peut emprunter la ligne quatre à cinq fois sans recharge. On s'est vite aperçu que le véhicule revenait au dépôt à la fin de son service à 20 heures avec une batterie presque pleine et qu'il n'avait donc plus besoin d'être rechargé la nuit. Cette expérience très positive a bien sûr été saluée et a conduit à des réflexions sur la manière dont le bus pourrait être utilisé de manière complémentaire pour exploiter encore plus ses avantages. La ligne 3 a rapidement été trouvée comme itinéraire supplémentaire pour le véhicule. Après quelques calculs et une courte consultation avec les responsables du projet d'essai sur le terrain en Suède, le bus a déjà commencé à desservir la ligne supplémentaire avant l'été. Grâce à la libération d'une capacité de batterie plus élevée, le bus électrique pouvait désormais desservir la ligne 3, longue de 65 km environ, après l'achèvement de la ligne 8. Cette ligne 3 traverse les deux villes de Wettingen et Baden ainsi que des zones résidentielles densément peuplées, où les avantages d'un bus silencieux et sans émissions sont encore plus évidents et très appréciés des habitants.
«La mobilité électronique économique et écologique exige de nouvelles considérations globales, notamment en ce qui concerne l'optimisation des ajustements des routines quotidiennes, des plans des lignes et des temps de recharge prévus, afin que les véhicules puissent être utilisés pendant le plus grand nombre d'heures possible par jour. »
Stefan Kalt, Directeur des RVBW
Normalement, les bus des RVBW parcourent environ 70'000 km par an. En raison de l'extension à la ligne de nuit, le bus électrique est actuellement le véhicule qui parcourt le plus de kilomètres. Ainsi, le bus entièrement électrique parcourt environ 350 km par jour six jours par semaine, ce qui, si l'on extrapole sur une année entière, donne un kilométrage de plus de 100’000 km. Ce n'est pas pour rien que Stefan Kalt, avec un large sourire, couvre d’éloges son «meilleur cheval» de la flotte. Le Scania City Wide est également convaincant en termes de consommation. Par exemple, la consommation est bien inférieure aux 1,2 kW/km prévus sur toute la période d'utilisation. Interrogé sur l'avenir de la mobilité électronique aux RVBW, Stefan Kalt déclare: «Tout d'abord, nous continuerons à suivre de près la deuxième année de tests avec le Scania City Wide BEV afin d'acquérir le plus d'expérience possible. Il est clair, cependant, que la mobilité électronique économique et écologique exige de nouvelles considérations globales, notamment en ce qui concerne l'optimisation des ajustements des routines quotidiennes, des plans des lignes et des temps de recharge prévus, afin que les véhicules puissent être utilisés pendant le plus grand nombre d'heures possible par jour. En parallèle, nous commencerons dans le courant de l'année prochaine un deuxième test avec quatre bus électriques et la dernière technologie des semi-conducteurs, qui sera accompagné et soutenu par l'OFEN. Cette technologie provient d'ABB et tous les composants tels que le moteur électrique, la technologie des semi-conducteurs et les batteries sont fabriqués dans le canton d'Argovie. L'objectif est ainsi de faire en sorte que le ‘canton de l’énergie’ Argovie reste à la pointe de l'expérience électrique dans les transports publics.»
pARTAGER L'ARTICLE